Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Arrestations au Daghestan après des affrontements entre police et opposants à la mobilisation
information fournie par Reuters 26/09/2022 à 01:19

26 septembre (Reuters) - La police a arrêté une centaine de personnes après que des heurts ont éclatés dans la république du Daghestan lors d'une manifestation pour protester contre l'ordre de mobilisation partielle décrété mercredi par le président russe Vladimir Poutine.

De nombreuses manifestations ont été organisées en Russie après l'annonce de la mobilisation des réservistes, la première mobilisation à grande échelle depuis la Seconde Guerre mondiale, pour le conflit en Ukraine.

L'opposition est particulièrement forte dans les régions pauvres peuplées de minorités ethniques, comme le Daghestan.

La république du Daghestan est l'une des 22 républiques de Russie. Elle est située sur les rives de la mer Caspienne, en Ciscaucasie, et sa population est majoritairement musulmane.

Selon le groupe de défense des droits OVD-Info, au moins 100 personnes ont été arrêtées dans la capitale Makhatchkala.

Des dizaines de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants criant: "Non à la guerre!"

Reuters n'a pas été en mesure d'authentifier ces vidéos et n'a pas pu joindre les autorités du Daghestan.

Le Daghestan a déjà payé un lourd tribut à la guerre. Selon un bilan publié par la BBC, au moins 301 soldats originaires du Daghestan sont morts depuis le début du conflit, plus que dans tout autre région de Russie.

(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Déclaration du Premier ministre français sortant, M. Lecornu, à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 14.12.2025 19:20 

    La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

Pages les plus populaires